Sabrina Sabin co-fonde en 2015 l’association Takoda, qui signifie “Amis de tous” en Sioux, afin de faire connaître au public les animaux de la région. Pour atteindre cet objectif, l’équipe organise fréquemment des activités ludiques ouvertes à tous. Nous avons eu l’opportunité d’y assister ainsi que de nous entretenir avec les organisateurs et participants.
Swan, 5 ans et demi, a adoré ramasser des bouts de bois en forêt. Sa mère, Fanny, a préféré le fait que sa fille s’amuse en apprenant, tout en étant en plein air. De nos jours, il est vrai qu’il est de plus en plus rare de voir les enfants s’amuser à l’extérieur tout en se cultivant. Car oui, le public enrichit ses connaissances sur la biodiversité grâce à l’association Takoda. De la race des animaux que l’on aperçoit au système digestif du lapin, en passant par le nombre de bébés que peuvent avoir les castors (2), les familles et amis rentreront chez eux bien plus aguerris sur la biodiversité qu’ils ne l’étaient.
Le but principal de l’association Takoda est de sensibiliser le public aux enjeux du développement durable. Les thématiques sont diverses : découverte de la biodiversité à proximité et développement durable en général (déchets, énergie, eau).
Sabrina n’est évidemment pas seule à tenir cette association. Entre 20 et 30 bénévoles l’accompagnent et des jeunes y font parfois leur service civique. Deux d’entre elles participaient au « rendez-vous plein air » auquel nous avons assisté. Ophélie et Emeline étaient, déjà avant de rejoindre Takoda, sensibilisées par les questions environnementales. C’est donc logiquement qu’elles ont décidé d’aider l’association Takoda dans sa quête de sensibilisation du public, en sortant de leur zone de confort (Ophélie travaille habituellement dans l’archéologie). L’association reste à la recherche de bras mais aussi de financements pour mener à bien ses projets.
Une multitude d’actions
Takoda propose une multitude d’ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, auprès d’écoles, de crèches, de centres de loisirs, d’étudiants, d’entreprises et du public familial en général, réalisant, par exemple, des animations pour Utopia. Au maximum, l’une de leurs activités est parvenue à réunir plus de 150 personnes.
A la maison de quartier de Villeneuve d’Ascq par exemple, l’association Takoda a fait une démonstration de la simplicité de la plantation hors-sol. Des enfants ont donc passé leur après-midi à confectionner des pots à fleurs artisanaux incrustés dans des poches de jean devenues imperméables et multicolores sous les yeux bienveillants de Marjolaine, afin de les accrocher chez eux.
Laura, photographe animalière et animatrice est également missionnée par l’association pour faire découvrir au public la faune qui nous entoure. Elle instruit les gens sur les techniques d’observation des animaux ainsi que sur leurs spécificités. La chose primordiale à comprendre selon elle est que l’« on n’est pas chez nous mais chez les animaux ».
A côté de cela, l’association Takoda mène un autre gros projet pour 2023. Elle construit un centre de soin pour la faune sauvage. Ce sera donc “un hôpital pour animaux sauvages locaux, blessés, malades ou en détresse pour les accueillir, les soigner et les remettre dans leur milieu naturel” s’enthousiasme Sabrina Sabin, également soigneuse animalière. Toujours en cours, la construction en est à l’étape de l’étude faunistique et floristique avant construction …
Des synergies pour un seul objectif : promouvoir la biodiversité
A l’aide de différents partenariats, l’association Takoda se concentre sur plusieurs projets importants. Par exemple, avec la maison de quartier Jacques Brel de Villeneuve d’Ascq et La Ferme d’en Haut, Takoda s’associe afin de mener un projet phare. Marjolaine, animatrice depuis 2019 au sein de Takoda, nous l’explique en quelques mots ; cela consiste à « trois balades contées et deux ateliers de création ». Le but principal étant toujours de sensibiliser les plus jeunes comme les adultes.
Depuis automne 2021, la mairie de Villeneuve d’Ascq mène également plusieurs projets environnementaux. Le responsable Espaces Verts de la ville, Vincent Beerens, nous vante le projet de fascicule visant à sensibiliser la population sur différents aspects de l’environnement. Un projet de Bande Dessinée est également en élaboration. Celle-ci mettrait en avant les différents quartiers de Villeneuve d’Ascq, permettrait de découvrir la biodiversité qui s’y cache tout en incitant les gens à y faire attention. Distribuée gratuitement dans les écoles primaires dans un premier temps, elle pourrait ensuite être mise à la vente au reste de la population.
Marjolaine affirme que malgré son expérience d’animatrice nature, jamais elle n’avait vu des projets si ambitieux qui soient menés par la mairie de Lille ou de Villeneuve d’Ascq. A ce propos, Takoda a bon nombre de partenaires pour mener ses activités : la MEL, le département du Nord, quelques municipalités ainsi que des associations de la région comme la Ferme d’en Haut, etc. Marjolaine se ravit également du fait que les enfants se plaisent lors des ateliers proposés par Takoda.
La génération qui arrive est effectivement celle qui sera la plus touchée par le dérèglement climatique, déjà conséquent, et celle qui devra agir politiquement face aux catastrophes qui se profilent. Il est donc nécessaire d’instruire cette génération et la former aux enjeux de demain. Takoda y participe grandement, en portant vivement les valeurs amérindiennes qui prônent l’harmonie avec la nature. Sabrina insiste : “A nos yeux, tout le monde a vraiment un pouvoir pour protéger l’environnement”.
Crédit interviews : Sabrina Sabin, Laura Joulia, Ophélie Tutiaux, Emeline Corbisier, Fanny Vandaele, Marjolaine Forrer, Vincent Beerens par Lesly Cousin, Marie Boidin, Noah Gaume et Nils Gobardhan
Crédit rédaction : Nils Gobardhan
Crédit photos : Laura Joulia, Emeline Corbisier et Lesly Cousin
Crédit montage vidéo : Maïssae Sebille et Axelle Dusart
Crédit musique : Cybersdf Dolling