La randonnée à mi-chemin entre sport et culture

Partager

« On ne va pas se le cacher la randonnée attire un public de personnes assez âgées, entre 50 et 80 ans, et très peu de jeunes. » Le constat est dressé par Danyèle Playez, présidente du Comité départemental de la randonnée pédestre du Pas-de-Calais, qui encadre les clubs de randonnée. En effet, les jeunes se tournent davantage vers la marche nordique ou le longe-côte, qui offrent une dimension physique et répondent au besoin de compétition. « On fait davantage de la randonnée en famille, pendant les vacances », explique la présidente. Le Comité a su diversifier ses activités pour s’ouvrir à tous les publics, en offrant aussi à ses clubs affiliés le label Rando-Santé. L’objectif étant de « permettre à des personnes en surpoids ou avec des douleurs articulaires d’accéder à une pratique sportive ». Certains progressent par paliers avec la rando santé, et se dirigent même ensuite vers la randonnée classique : « On peut passer à un rythme de 2 km/h à 3,5 km/h et c’est déjà un très bon progrès. »

Le Comité organise par ailleurs divers événements durant l’année, à l’image de sa rando-challenge pour les enfants, la rando douce pour les personnes en situation de handicap, notamment de handicap mental, ou encore ses cinq voyages annuels. Le but est de randonner mais aussi de visiter : Andorre, Italie, Quercy, Périgord, Montbéliard, chaque recoin est sillonné. « Le matin, on propose deux niveaux de randonnées et l’après-midi, des visites culturelles de patrimoine », poursuit Danyèle Playez. Le comité propose enfin une itinérance dans le Pas-de-Calais pour valoriser les randonnées, la région et le patrimoine culturel, avec un repas dans un restaurant local. La présidente du Comité, qui a débuté sa pratique à 55 ans résume : « La randonnée est un sport tout à fait propice à la découverte du patrimoine, car on peut toujours dévier un petit peu du chemin pour trouver des lieux à visiter. »

Dans ce comité à majorité bénévole, le principal corps de métier est le balisage de Grande Randonnée (GR) et de Grande Randonnée de Pays (GRP). Celui-ci travaille avec les clubs pour préparer les randonnées, car ce sont eux qui connaissent le mieux leurs territoires et leurs circuits. « Ils sont la mémoire du coin et connaissent tous les petits détails du terrain, que le Comité ne connaît pas forcément », termine Danyèle Playez.

Le collectif Arras en lumière, formé de cinq associations, valorise lui aussi le patrimoine du Pas-de-Calais grâce à son projet de marche dans la ville, au moment du marché de Noël. « L’idée était de faire quelque chose de solidaire pour partager la lumière de Noël », présente le coordinateur de l’événement Gérard Defrennes. Une marche qui a donc plusieurs aspects, avec bien évidemment son caractère sportif et sa dominante culturelle, puisque l’objectif est de découvrir les monuments d’Arras, et donc des facettes solidaires et conviviales, car elle est au profit d’une association locale. « La plus belle ville du Pas-de-Calais », selon l’avis de Danyèle Playez, amoureuse de sa ville d’adoption renferme des monuments classés à l’UNESCO, tels son beffroi, sa citadelle Vauban ou son mémorial britannique de la Première Guerre Mondiale. Cette marche gagne en importance au fil des ans. « Elle a débuté avec 170 participants et compte aujourd’hui quatre bus de marcheurs », poursuit Gérard Defrennes. Un succès qui est aussi lié à celui du marché de Noël d’Arras, qui crée une ambiance très familiale au rassemblement.

Mathis Bonnamy

ZOOM sur le label « Halt’Rando »

Quoi de mieux pour profiter d’une randonnée qu’une pause bien méritée pour recharger ses batteries. Mais trouver des options de restauration adaptées le long des sentiers peut parfois être un défi, voire une réelle source d’obstacle à la pratique de la randonnée. Face à ce constat, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Pas-de-Calais a créé le LABEL “Halt’ Rando”, une initiative qui permet aux randonneurs de localiser des établissements offrant la possibilité de faire une pause avec son propre pique-nique.

A ce jour, ce sont 7 restaurants, cafés et estaminets situés le long des sentiers qui sont labellisés et reconnus pour leur qualité d’accueil dans le département du Nord-Pas-de-Calais.
Si le randonneur sait qu’il pourra profiter de son panier repas dans un lieu accueillant et chaleureux, il est tout aussi assuré d’y avoir la possibilité de se reposer avant de repartir terminer son périple.
Plus qu’un gage de réconfort pour les marcheurs, ce nouveau label est l’occasion de sortir des sentiers battus pour aller découvrir de nouveaux tracés de randonnée encore inconnus au bataillon. La présence d’établissements de restauration locaux y seront autant d’occasions d’échanges, de partages et de rencontres entre amateurs et passionnés de marche, tous en soif d’expériences et d’aventures.

INFOS PRATIQUES : La liste des établissements labellisés Halt’Rando ainsi que tous les détails nécessaires (adresse, horaires d’ouverture, coordonnées et localisation GPS) sont disponibles sur le site du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Pas-de-Calais.

Nicolas Amadei

Pour conclure, nous avons donné la parole à Patrick Jamin, Vice-président du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Nord

Colin Van-Hille et Etienne Balthazard

 

Crédits :
Article principal : Mathis Bonamy
Zoom : Nicolas Amadei
Secrétaire de rédaction : Fabio Delafontaine
Vidéo : Etienne Balthazard et Colin Van Hille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut