L’association Toi Demain se donne comme mission d’accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle et révéler leurs talents pour leur permettre d’être en confiance, responsables et heureux.
“Se connaître pour mieux s’orienter”
Les jeunes font face dès le plus jeune âge à une pression sociale : “ Tu dois trouver un travail “, “ Tu dois réussir ta vie ” … Mais cette charge mentale est compliquée à gérer si l’on ne sait même pas qui nous sommes.
Effectivement, comment trouver son futur métier si l’on ne se connaît pas soi-même ? Comment trouver le métier de ses rêves, si je ne connais pas les “3/4 des métiers du monde” ?
De plus, comme le souligne Émilie Auvray, fondatrice de “ Toi Demain ”, “il existe une disparité forte entre les jeunes qui ont un réseau et ceux qui n’en ont pas”.
Un rapport du Ministère de l’Éducation précise que 90 % des enfants de cadres supérieurs demandent une seconde générale ou technologique, contre moins de la moitié des enfants d’ouvriers non-qualifiés et d’employés de services aux particuliers. Dans le cadre de l’insertion professionnelle, il peut donc y avoir de réelles inégalités qui peuvent créer un fossé entre les jeunes adultes.
Il est un enjeu essentiel d’ouvrir le champ des possibles aux jeunes, afin de construire le monde de demain.
Depuis 2019, Toi Demain, voit grandir des adolescents n’ayant pas tous les mêmes chances d’insertion.
Émilie Auvray et Flore Louart, en charge du développement de l’association, proposent donc, deux programmes, afin d’accompagner les jeunes dans leur orientation et la révélation de leurs talents.
Le premier programme, « Boost Up », se déroule en quatre matinées, pour une quinzaine de jeunes, collégiens ou lycéens, avec la même « problématique » : le manque de réseau. Le but étant d’ouvrir les horizons et de proposer à des jeunes des activités divertissantes et enrichissantes. Des interventions qui se font directement dans les établissements scolaires, encadrées par deux coachs. Lors de ces interventions, plusieurs ateliers sont mis en place, comme des ateliers théâtre, des découvertes de métiers, des réflexions en groupe, le but étant d’offrir à ces jeunes la possibilité de s’ouvrir au monde.
Le deuxième programme, « Stage Up », s’adresse à des collégiens en classe de 3e, afin de leur offrir un stage de découverte d’une semaine en entreprise. 12 à 20 jeunes sont accompagnés par deux coachs de l’association.
En immersion dans le monde de l’entreprise
Dooble Impact a été invité à suivre les actions de Toi Demain dans le cadre d’un programme “Stage Up” au sein du siège social de chez ÏDKIDS. Une magnifique occasion de suivre l’évolution de ces jeunes, étape par étape.
La semaine est articulée autour de cinq thèmes : « s’inspirer », « se connaître », « s’orienter », « expérimenter » et enfin « se challenger ». Chacun de ces pôles est important et définit la mission de la journée.
Margot Jouanguy et Virginie Duchatelet, coachs/formatrices pour Toi Demain, ont réussi à faire sortir les jeunes de leur zone de confort, tout en les mettant en confiance et en démystifiant l’orientation, grâce notamment à leur bonne humeur !
Plusieurs ateliers leur ont été proposés, comme l’atelier théâtre, qui leur permet d’avoir plus d’assurance, ainsi que des jeux de rôle pour améliorer leur posture à l’orale.
Ils ont eu l’opportunité de rencontrer des collaborateurs de chez ÏDKIDS, venus partager leur parcours, et qui leur ont fait découvrir un nouvel environnement : le monde de l’entreprise …
Touchées par les histoires des jeunes, Flore et Emilie nous raconte que “les échanges dans le programme et les rencontres avec des collaborateurs en entreprises, leur donne des idées de jobs qu’ils ne connaissaient pas”.
Ulysse, 14 ans, du collège Arthur Rimbaud à Villeneuve d’Ascq, a adoré découvrir les différents métiers présentés cette semaine. Cela lui a ouvert l’esprit, dit-il.
Au cours de cette semaine, les jeunes ont dû imaginer l’entreprise du futur et la présenter devant un jury en fin de stage. Chose qu’ils ont faite avec sérieux et volonté et qu’ils ont présenté avec fierté.
Certains jeunes arrivent en début de stage plus renfermés et avec des craintes, mais leur évolution au cours de la semaine est spectaculaire.
Emilie se rappelle en particulier d’un jeune, pas très scolaire, qui est venu se révéler à travers le stage chez Toi Demain, lors de cette présentation devant jury.
“Le stage vient donner sens à leur scolarité” s’enthousiasme Flore.
“On ne s’en lasse pas ! Dès qu’on vit une semaine de stage avec les jeunes, on voit dans leur posture et dans leurs yeux, ce gain de confiance qui arrive au fur et à mesure de la semaine, c’est hyper touchant !” nous partage Emilie, les yeux pétillants.
Ils finissent la semaine en ayant plus confiance en eux, beaucoup plus ouverts à leurs camarades et au monde en général. Les yeux qui pétillent et les sourires ne trompent pas… Un moment de partage qu’ils n’oublieront pas.
Pour Émilie et Flore, le programme “Stage Up” permet aux jeunes “d’avoir une première rencontre positive avec le monde de l’entreprise”.
Une semaine au sein du siège social de chez ÏDKIDS, pour une première immersion en entreprise, ça n’est pas rien !
ïDKids affiche clairement sa volonté d’agir pour que le monde progresse au service de l’enfant qui grandit”.
Des valeurs et des ambitions communes sont l’occasion évidente pour ÏDKIDS et Toi Demain d’unir leurs forces sur des actions concrètes, en accompagnant ces jeunes à la découverte du monde du travail et, avant tout, d’eux-mêmes.
Jessica Salaun, chef de projet recrutement et talent acquission chez ÏDKIDS depuis 8 ans, a accompagné avec un réel plaisir, Toi Demain lors de cette semaine découverte. “On se sent utile” précise-t-elle, avant d’ajouter qu’elle souhaite ainsi “semer des graines” et « de leur faire découvrir le champ des possible de leur avenir”.
Pour révéler toujours plus de talents
Au total, plus de 260 jeunes ont été encadrés par Toi Demain. En 2 ans, plus de 115 jeunes ont été accompagnés sur 8 stages au total.
Une très belle initiative qui mérite une véritable attention de la part du milieu éducatif et professionnel.
Toi Demain peut compter déjà sur le soutien de différents établissements pédagogiques partenaires et de plusieurs groupes tels que Biocoop, Boulanger, Le Crédit Agricole, ÏDKIDS, Tape à l’œil, …
Jusqu’à présent, l’accompagnement est assuré dans les Hauts de France, et l’association témoigne une volonté forte de s’étendre pour révéler toujours plus de talents.
Pour cela, Flore nous précise les besoins variés de l’association qui reste à la recherche d’entrepreneurs pour venir expliquer leur métier, leur parcours dans des établissements scolaires, ainsi que d’entreprises qui s’engagent, désireuses d’ouvrir leurs portes au programme “Stage Up” de Toi Demain, “une réponse clé en main”. Pour les petites entreprises il est possible de faire un don de la taxe d’apprentissage et Flore rappelle “il n’y a de petites aides, tout peut être utile pour notre asso”.
Michelle Obama a dit : « Grâce à mon éducation, je n’ai pas seulement développé des compétences, je n’ai pas seulement développé la capacité d’apprendre, mais j’ai développé la confiance. » Une citation qui reflète bien l’esprit de Toi Demain qui n’a pas fini de faire grandir de nombreux jeunes.
Crédit interview : Emilie Auvray, Flore Louart, Margot Jouanguy et des élèves du Collège Rimbaud, à Villeneuve d’Ascq, du Collège Lebas à Roubaix, du Collège Van Der Meersch à Roubaix et du Collège Boris Vian à Croix
par Amandine Marlin et Lou Recordon
Crédit rédaction : Amandine Marlin et Lou Recordon
Crédit montage vidéo : Ethan Sinnesael
Crédit musique : Konqeson – Equinox