Lancée en 2020, Assopreneur.e c’est plus de 120 entrepreneurs en association et délégués généraux accompagnés en deux ans. C’est aussi l’histoire de Claire Ribouillard et Chloé Eléouet, deux fondatrices qui ont choisi d’aider ceux qui ont décidé de porter un projet qui améliore le monde de manière non lucrative.
Avant d’être assopreneure, Claire a été déléguée générale d’une association pendant 15 ans. Animée par une volonté d’agir pour ne plus voir des associations cesser leur activité, elle décide de devenir prestataire pour assister ces organismes en 2016.
Elle vit cette expérience durant deux ans mais estime que son impact ne correspond pas à ses attentes. C’est après un accident qui affecte sa cheville pendant presque un an que Chloé, une amie de longue date, l’aide à poursuivre son activité. Elle ira jusqu’à lui recommander de créer une association avec un programme d’accompagnement pour les délégués généraux et les entrepreneurs en association. Assopreneur.e nait.
L’associatif : premier entrepreneuriat social
Le plaidoyer d’Assopreneur.e sensibilise le grand public et les partenaires financiers des associations aux enjeux de la pérennisation des associations. À l’heure actuelle, seules 10 % des associations disposent d’un salarié. C’est pourtant la condition sine qua non pour l’obtention de l’écrasante majorité des aides de l’État. L’ambition de Claire et Chloé est donc d’inverser la tendance pour que seules 10 % des associations n’aient pas de salariés.
Pour l’heure, elles aident à faire germer et grandir des graines associatives qui deviendront des arbres solides grâce, entre autres, à la méthode des 4 piliers. Claire pense que les associations ne sont pas assez mises en lumière lorsqu’il s’agit de parler d’économie sociale et solidaire. La plus grande différence entre les entreprises à mission et les associations est le réinvestissement de tous les bénéfices dans l’impact et le fonctionnement de la structure.
Donner des réponses concrètes et fiables
Parmi les 120 assopreneurs, nous retrouvons Julien Garrigue, président de 900m qui porte des projets de reforestation. Après une réunion d’information, il s’est lancé dans l’aventure récemment et pense avoir trouvé des réponses à toutes les questions qu’il se posait, notamment sur la rémunération et les appels à projet.
Avant de connaître Assopreneur.e, il passait des heures à démêler le vrai du faux sur internet. Désormais, il consulte les ressources centralisées sur la plateforme lorsqu’il le souhaite et assiste aux sessions de coworking en ligne quand il a le temps. Ce sont des rendez-vous de deux heures aux mêmes horaires chaque semaine. “On peut venir 5 minutes ou deux heures” explique Claire. Les participants trouvent des réponses à leurs questions grâce à l’intelligence collective et l’expertise de Claire ou Chloé. Ces rendez-vous permettent aussi la création de liens entre des personnes aux profils divers mais aux problématiques similaires.
Un parcours personnalisé
Mathilde Besançon est une autre bénéficiaire. Originaire d’Ile de France, elle crée Mamapap kitchen au Laos en juillet 2021 pour soutenir l’activité économique d’un village touché par la crise sanitaire. Elle rejoint Assopreneur.e en janvier 2022 et souligne que l’association lui permet d’avancer, que ce soit grâce aux sessions de codéveloppement et de coworking ou par la mise en réseaux. « C’est comme si on avait ponctuellement des collègues » se réjouit-elle en ajoutant « intégrer Assopreneur.e plus tôt m’aurait fait gagner un temps fou, m’évitant aussi certaines bétises ». Mathilde nous confie également qu’un de ses rêves serait que son association perdure. C’est un souhait émis par de nombreux porteurs de projet associatif et c’est une des missions principales portées par Assopreneur.e.
Alors si vous pensez avoir un projet assopreunarial vous pouvez planifier une rencontre avec Claire par ici : https://calendly.com/assopreneur/decouverte et si vous êtes directeur.ice général.e, avec Chloé par là : https://calendly.com/assopreneur/decouvertedg
Vous participerez peut-être également à l’événement phare de l’association, j’adore mon asso, le 21 octobre 2022 à Paris.
Crédit Interview : Lesly Cousin & Noemi Grette
Crédit Rédaction : Lesly Cousin & Noemi Grette