Are we next ?

Partager

Are we next ? C’était la question posée à la 15ème édition du World Forum for a Responsible Economy de cette année, à la CCI grand Lille.

Sommes nous les prochains ? A agir ? A disparaitre ?

La Chanteuse Suzane a ouvert le forum avec sa chanson « On a cassé la planète, il est où le SAV ? » qui interpelle et doit faire réagir.

Maud Lelièvre de l’UICN, revenue de la Cop 26 a insisté : « Autrefois on disait qu’on va être sauvés par la science. Aujourd’hui on sait qu’on ne pourra pas tout compenser ».

Comment réparer notre planète ? Comment prendre soin de la vie ? Comment agir ? Comment ? Telle est sans doute la vraie question.

Dooble Impact était invité au « déjeuner solutions innovantes ».

L’occasion d’échanger avec de futurs partenaires et de présenter sa solution qui s’inscrit dans une économie du bien commun.

Le World Forum for a Responsible Economy est l’occasion de recroiser avec joie des connaissances, des acteurs du changement.

C’est l’occasion d’assister voire de participer à de beaux échanges inspirants et encourageants … En effet, de nombreuses interventions ont fait écho avec Dooble Impact, nous incitant à poursuivre nos efforts pour co-construire ensemble le monde d’après …

. . .

🤲 Voici ci-dessous une petite sélection de perles du Forum qui résonnent avec nos ambitions :

Dès la Plénière d’ouverture, Jean Pierre Letartre – président de Réseau Alliances, annonçait l’urgence de transformer nos modèles économiques en tenant compte de 3 éléments majeurs:

  • La Méthode de la transformation
  • La Mesure des efforts
  • La Cooperation

Frédéric motte – Conseiller Régional – Président de la Mission REV3, ajoutait la nécessité de l’appropriation citoyenne.

Yann Vincent – CEO chez ACC (Automotive Cells Company), a souligné nos capacités à produire propre, mais la nécessité de l’accessibilité à tous !

Nous devons inviter la nature au coeur des stratégies d’entreprises, recommande vivement Maud Lelièvre.

Arnaud Leroy – Président – Directeur Général de l’ADEME, a mis l’accent sur les énergies et les ressources et a précisé que « la sobriété est essentielle ! »

Ses propos « Produire moins avec plus de valeur ajouté » sont appuyés par le témoignage éloquent de Julia Faure – co-fondatrice de Loom, qui alerte sur le fait qu’au-delà de l’écoconception, il faut surtout produire moins !

Elle concède par ailleurs que « Faire bien ne semble pas changer grand-chose (ou du moins ce n’est pas suffisant) faut surtout encourager les autres à ne pas faire mal », par des lois qui contraignent ? Par l’appartenance à un mouvement « militant » ? Par l’inspiration ?

Yaël Guillon – co-fondateur d’Imfusio, nous encourage à dépasser la soutenabilité en visant l’amplification de nos impacts positifs.

 

Ce qui correspond à devenir une organisation cherchant à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux en étant centrée sur l’amélioration des conditions du vivant sur terre.

Cela implique un basculement culturel qui repose sur divers flux : (La culture managériale, La gouvernance ouverte, Le business model à impact accès sur les biens communs).

Mélanie VERMEERSCH – Facilitatrice en intelligence collective & Transformations à la CCI Hauts-de-France, avec des acteurs de l’innovation managériale (Charlie FELGATE – Vision Leader chez Decathlon, Doriane HUART – Directrice générale adjointe des pôles RH et innovation et dialogues à la MEL, Louis-Philippe BLERVACQUE – Président d’Auddicé – Elu CCI Grand Lille – Président Commission rev3 CCI HDF, et Véronique BURTEAUX – Conseillère Dynamiques Collaboratives à l’ADEME), nous a invité à renverser la pyramide et à Oser.

Oser un Management plus authentique, qui favorise la créativité …

Alors que nous avons l’habitude que tout aille très vite, et alors qu’il nous faut agir vite face aux urgences, il importe paradoxalement de prendre le temps … de prendre des temps … d’écoute extraordinaire, y compris de nos émotions …

Accueillir … pour mieux Agir ….

Agir dans la coopération, avec conscience que chacune de nos pensées, de nos paroles, de nos actions ont un impact, alors veillons à impacter positivement …

Lors de l’atelier sur la communication et le développement durable (animé par Julia Mendes – Consultante & Designer communication responsable et positive, Marion Renoux – Consultante en communication responsable et Emmanuelle Robin – Déléguée Générale de la Place de la Communication), Bérénice Schleret – Responsable communication environnement chez Energic, a fait appel à de « nouveaux récits désirables ».

Et quand Claude FROMAGEOT – Directeur Développement Responsable Groupe Rocher, se met à citer Paul Valery « Le Temps scintille et le Songe est savoir… Courons à l’onde en rejaillir vivant ! », sur le sujet de l’amplification de nos impacts positifs, nous sentons que nous aspirons à plus de poésie et à donner une autre dimension à nos actions …

En effet, il nous faut définir des objectifs ambitieux tel que le monde a besoin et travailler en partenariat, de façon inclusive.

« Le coût de l’action est moins élevé que le coût de l’inaction » avertit Paul Polman – notamment auteur de « Net Positive », qui nous fait se poser la question suivante : « Est-ce que le monde se porte mieux car mon entreprise en fait partie ? »

Simon Ledez – Délégué Général du Club Noé, dans la session sur la transformation de nos modèles économiques, nous invite à se poser également des questions déterminantes : « Qu’est-ce qui a de la valeur ? Qu’est ce que je décide de valoriser ? »

. . .

Dooble Impact souhaite valoriser le vivant, la beauté de ce monde, les acteurs inspirants qui agissent concrètement sur le terrain en faveur des Objectifs de Développement Durable pour inspirer et agir en accord avec l’ODD 17 : « Partenariat pour les objectifs ».

Conscient que dans cette aventure, nous sommes tous unis et que c’est ensemble que nous serons plus fort pour permettre l’amplification de nos impacts positifs et prendre vraiment soin de la planète, prendre vraiment soin de nous …

La transformation est en marche ! Agissons ensemble ! We are next!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut