Résumé de l'association
L’association Les Transmetteurs a été créée en 2005 par le Docteur Xavier Emmanuelli, co-fondateur de Médecins sans Frontières, fondateur du Samusocial et le Docteur Suzanne Tartière, médecin urgentiste au SAMU de Paris et directrice médicale du Samusocial International. Elle constitue une réserve de médecins retraités volontaires, mobilisables à tout moment, dont la mission première est de venir en renfort à des structures médico-sociales en tension et d’assurer la transmission.
En cas de crise, les Transmetteurs viennent en renfort à des structures débordées ou en extrême tension pour garantir la continuité des services aux personnes (victimes d’une catastrophe, personnes en situation d’exclusion, patients vulnérables…). Les Transmetteurs sont des « réservistes de l’urgence médico-psychosociale » réactifs et efficaces.
L’association propose également des actions de formation autour de l’accompagnement de la personne fragile et des gestes d’urgence portées par des bénévoles professionnels retraités âgés de plus de 65 ans et issus du monde médico-psycho-social. Ces derniers participent à la formation des adolescents, des personnes en situation de vulnérabilité mais aussi du grand public à l’accompagnement et à la prévention médicale.
L’association compte 131 adhérents dont 92 bénévoles actifs. L’ensemble de nos activités sont coordonnées par des bénévoles sauf pour la plateforme d’écoute SOS Crise et la formation des accompagnants à domicile où ils participent à l’activité.
Les équipes qui seront mobilisées sont les 12 coordinateurs d’activité bénévoles qui organisent les actions et gèrent les équipes sur le terrain. Par leurs expériences professionnelles, ils sont complétement autonomes dans leurs missions et sont accompagnés par une équipe de 5 salariés dans la gestion administrative, financière et logistique.
Les différentes activités de notre association sont :
- La Transmission de savoir par la formation
- FORMATION JEUNES BAC PRO : une formation de deux jours pour les jeunes préparant un baccalauréat professionnel destiné aux métiers d’aide à la personne : «Sensibilisation aux techniques d’approches des personnes fragiles et fragilisées».
- FOURMI (Formation Urgence Minimum) : une formation simple interactive, accessible à tout public, qui doit permettre d’acquérir les bons réflexes en cas d’ urgence.
- Formation Accompagnant(e) au domicile de personnes à fragilités multiples : une formation qui vise à rendre les accompagnant(e)s au domicile capables d’intervenir auprès de personnes fragiles, de préserver leur autonomie et de transmettre leurs connaissances aux nouveaux professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
- Ateliers Santé : des ateliers santé à destination des personnes vulnérables afin d’ enrichir leur connaissance mais aussi de les aider à mieux comprendre les différents dispositifs d’accès aux soins de façon à leur offrir un parcours de soins optimisé et une meilleure égalité des chances.
2. Le Renfort aux structures médico-psycho-sociales en tension
- Renfort en psycho-traumatologie auprès de la CUMP de Paris : venir en appui aux équipes professionnelles pendant des évènements graves (ex : guerre, attentat, manifestations avec débordements, séisme, etc.) et ils participent la prise en charge psychologique des personnes impliquées dans un évènement traumatisant.
- Renfort dans les Services d’Accueil des Urgences (SAU) des hôpitaux Bichat, Robert Debré, Georges Pompidou : faire le lien entre les équipes soignantes et les patients, informer et conseiller ces derniers sur les procédures en cours et sur les tâches à réaliser après la sortie des urgences.
- PLAN GRAND FROID/CHALEX : des entretiens et consultations gratuits en direction des personnes sans-abri qui le souhaitent / rappeler les personnes les plus vulnérables en cas de chaleur extrême.
- SOS crise : Un numéro vert gratuit qui apporte une écoute attentive et des services médico-psycho-sociaux aux personnes en situation d’isolement et détresse.
Les besoins de l’association en visibilité
Souhaite promouvoir nos actions afin de pouvoir recruter plus de professionnels de santé à la retraite.
L'association en images
Les besoins finaux de l’association, pour quels projets
Compétence en communication pour réaliser des articles percutants et plaquettes sur nos activités qui donne envie de rejoindre l’association mais également que l’association puisse être plus connue.
Un soutien financier pour imprimer et diffuser nos plaquettes nous serait également d’une grande aide.
Faire un don