Dooble Impact : De sa genèse à demain …

Partager

À la genèse de Dooble Impact, deux sœurs, un voyage, un documentaire. Montagne de l’Esprit, dont la première diffusion auprès du public a eu lieu le 28 février dernier à la MDA de Lille, est à l’image du projet. Un cheminement vers le sommet d’une montagne, qui dans les esprits de Lesly et Constance Cousin, a fait naître l’envie d’agir, pour offrir de la visibilité à ceux qui œuvrent pour un monde meilleur.

La genèse et les objectifs de Dooble Impact

Lors de leur voyage, munies de leur appareil photo et téléphones, les sœurs jumelles décident de documenter celui-ci en se laissant guider par ce qui se présente à elles. Un témoin de cette envie palpable de témoigner de ce qui les entourent, suggère à Constance et Lesly, le nom À travers les jumelles pour leur projet ; références à ces regards posés et au lien gémellaire qui les unit. La dénomination sera autre, mais le sens reste le même pour elles. Dooble Impact visera à rendre visibles des acteurs de changement à l’échelle locale, comme à travers des jumelles.

Très vite derrière ce projet, émerge l’objectif de fédérer autour des enjeux sociaux et environnementaux. Constance, partie explorer d’autres horizons, Lesly poursuit le chemin entamé à deux. Elle imagine que Les Imp’Actors, ceux qui agissent pour les objectifs de développement durable et les Communi’Actors, créateurs de contenus pour mettre en avant ces derniers, s’allient afin de mettre en place des chaînes d’actions positives en faveur des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Lesly aime dire que c’est une plateforme de “communi’action” qui permet à l’ensemble des membres de Dooble Impact de passer par différentes étapes :

  • Communier ensemble afin de créer une synergie entre les acteurs.
  • Communiquer sur ce qui mérite de la visibilité afin d’éclairer, inspirer, se reconnecter à soi, aux autres et à la planète.
  • Agir avec ces héros locaux et s’impliquer dans des projets qui défendent nos valeurs traduites dans les ODD.

Le choix de devenir une organisation à but non lucratif est aussi fait avec l’intention d’incarner les valeurs défendues. Mettre l’humain au cœur du projet est une priorité, l’impact social et environnemental étant intrinsèquement liés de façon dynamique et circulaire. C’est la manière doublement impactante de prendre soin du vivant, toujours cette même révélation : Puisqu’il est impossible de ne pas impacter et être impacté.

Les ODD fixés à 2030 représentent une vraie urgence. Ceux-ci servent de trame à Dooble Impact. Ils sont perçus comme un langage universel à la contribution d’un monde meilleur. Dans une société qui peut être anxiogène, l’association croit en l’empouvoirement et veut donner de l’espoir. Le besoin de sens est majeur dans la démarche de Lesly.

Les avancées de Dooble Impact

Dooble Impact avance grâce à la reconnaissance d’autres organismes. En 2020, elle reçoit la troisième place au Action Accelerator Afrique Europe, cela donne ainsi un premier sens aux actions de la future plateforme. Le prix investisseur reçu en novembre 2020 notifie le besoin de finances et de compétences, et donne accès à une place dans l’espace de coworking Humus. L’un des partenaires majeurs est l’ONU, qui en décembre 2021, organise une rencontre à Genève. Reconnaissant son lien avec les ODD, il est, alors, convenu qu’une communication autour de Dooble Impact sera envisagée dès que le développement total de la plateforme sera opérationnel.

D’autres sommets sont encore à gravir, Dooble Impact veut embarquer dans son périple le plus d’acteurs possibles, en collaborant avec des écoles, des étudiants, des bénévoles pour produire du contenu; avec les associations qui œuvrent pour un ou plusieurs objectifs de développement durable ; avec des réseaux d’acteurs de changement, comme une famille, une communauté, une tribu qui font progresser et portent les valeurs et la mission de Dooble Impact. Lesly avancera avec des personnalités uniques déjà entraînées dans une aventure engageante et qui se développera au fil des rencontres.

Un voyage qui continue à plusieurs : perspectives et projets

Dans le futur, Dooble Impact veut s’étendre. L’installation à Lille s’est faite avec cette vision d’un territoire propice du fait de son ADN solidaire et dynamique. C’est là, où tout commence. Ensuite, Dooble Impact veut essaimer dans différentes villes.

Le leitmotiv de Lesly, c’est cette phrase : « Rêver seul ne reste qu’un rêve, rêver ensemble devient la réalité ». Tout part d’une idée, puis discussions et des échanges permettent de gravir les marches, portés par cet enthousiasme unique, propre à l’engagement collectif. C’est comme cela qu’elle définit l’assopreunariat. Passer par des Up and Down fait aussi partie du processus pour grandir.
Comme toute organisation qu’elle met en lumière, Dooble Impact, qui fêtera le 12 avril prochain ses 3 ans, a également besoin de ressources humaines, techniques et financières, pour un meilleur impact.

Un appel à collaborateurs est lancé. Dooble Impact a besoin de mécénat de compétences variées.
Pour se développer, de nouveaux collaborateurs au sein d’un comité de pilotage et une équipe régulière sont nécessaires : un coach en développement assopreneurial, un chargé de déploiement de l’association, un développeur, un community manager, des ambassadeurs

Dooble Impact est également à la recherche de nouveaux Communi’Actors pour agrandir la communauté et permettre la régularité du média et répondre aux besoins et sollicitations croissantes des ImpActors.
Afin d’avoir un impact sur la planète et la communauté plus important, il s’agit d’impliquer davantage de contributeurs dans la mise en lumière d’associations, fondations, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

Gravir les 5 150 mètres du Manaslu au Népal n’était pour Lesly et Dooble Impact que le premier pas, l’émergence d’une idée. Peu à peu, Dooble Impact gravit les marches et Lesly porte son rêve d’être actrice de changement avec d’autres acteurs de changement toujours plus loin.

Si, plutôt que craindre ou déplorer les impacts délétères autour de vous et au-delà de la portée de votre regard dans notre monde, vous impactiez, dès à présent, en conscience, de façon vertueuse ? Comment ?
En partageant l’idée que, puisqu’il est impossible de ne pas impacter, impactons de façon positive, en agissant pour des contributions vertueuses en chaînes possibles. Faites encore plus connaissance avec Dooble Impact et faîtes connaître Dooble Impact.

Site web https://doobleimpact.org/
Linkedin https://www.linkedin.com/company/dooble-impact
Facebook https://www.facebook.com/DoobleImpactProduction
Instagram https://www.instagram.com/doobleimpact

contact@doobleimpact.org

Crédit : Marie Sollier Verger et Catherine Joyez

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut